« Xi Jinping, le nouveau maître du monde », un film de Sophie Lepault et Romain Franklin (Coproduction ARTE et Illégitime Défense, France, 2018, 75 minutes) projeté le lundi 17 décembre 2018 à 20h au cinéma Odyssée.
Adresse : Cinéma Odyssée, 3 rue des Franc-Bourgeois, 67000 Strasbourg
Tarif : 5€
Tarif étudiant : 3€
Dans ce portrait très documenté du leader chinois, Sophie Lepault et Romain Franklin donnent un aperçu inédit de sa politique et montrent que l’itinéraire de Xi Jinping a façonné ses choix. De Pékin à Djibouti – l’ancienne colonie française est depuis 2017 la première base militaire chinoise à l’étranger – en passant par la mer de Chine méridionale et l’Australie, les réalisateurs passent au crible les projets et les stratégies d’influence du nouvel homme fort de la planète.
Nourrie d’images d’archives et de témoignages (de nombreux experts et de dissidents, mais aussi d’un haut gradé proche du pouvoir), leur enquête montre comment Xi Jinping a donné à la reconquête nationaliste de la grandeur impériale chinoise, projet nourri dès l’origine par la République populaire, une spectaculaire ampleur.
La projection sera suivie d’un échange animé par Thomas Boutonnet, maître de conférences du département d’études chinoises à l’Université de Strasbourg. Cette discussion réunira Alice Eckmann, responsable de la Chine à l’IFRI et Sophie Lepault.
Sophie Lepault a réalisé plusieurs documentaires sur des thèmes variés liés à la Chine (dissidents chinois de Tiananmen ; sur la ville de Chongqing ; multinationales chinoises).
Alice Eckman vient de publier l’ouvrage La Chine dans le Monde aux éditions du CNRS.
Thomas Boutonnet travaille sur les discours idéologiques dans la société chinoise contemporaine et déconstruit les concepts tels que « harmonie » et « civilisation ».