Les tests d’aptitude en langue chinoise à Strasbourg
Il existe deux tests d’aptitude en langue chinoise : le TOCFL et le HSK. En 2016, les deux tests sont proposés à Strasbourg. Le TOCFL se passe en caractères simplifiés ou traditionnels, selon le choix du candidat ; le HSK se fait en caractères simplifiés. Vous trouverez des précisions sur ces tests ici pour le HSK et pour le TOCFL.
Ces tests se dérouleront :
- Les samedi 5 mars et 12 mars 2016 à l’Université de Strasbourg pour le TOCFL ;
- Le samedi 30 avril 2016 au Gymnase Jean Sturm pour le HSK.
Informations sur le TOCFL organisé à l’Université de Strasbourg
Le TOCFL est proposé en caractères traditionnels ou en caractères simplifiés, il est reconnu par le Ministère taiwanais de l’Education et est largement accepté par les institutions d’enseignement supérieur comme outil d’évaluation de la maîtrise du chinois langue étrangère. Le certificat délivré à l’issue de l’examen est utile pour candidater à une bourse universitaire ou de langue chinoise à Taiwan, pour s’inscrire à un cursus universitaire ou à un programme de recherche à Taiwan, mais également pour attester d’un niveau de compétence en langue chinoise lors d’une recherche d’emploi.
Ce test se déroulera sur deux demi-journées (en Patio 3210 et 3211) : le samedi 5 mars de 9h à 11h30 pour la Band B, et le samedi 12 mars de 9h à 11h30 pour les Band A et C.
Vous trouverez ci-dessous un document détaillé sur le TOCFL et sur les conditions d’examen. L’inscription se fait très simplement, en ligne, sur cette page https://fr.sc-top.org.tw/, et les droits d’examen sont de 20 euros.