Quelles études envisageables après une Licence LLCEr études chinoises ?

Les compétences acquises à l'issue de la Licence LLCEr études chinoises

Comme toutes les licences générales, la Licence LLCEr Chinois n’a pas pour fonction de déboucher directement sur l’exercice d’un métier : elle a pour objectif de transmettre des connaissances et de faire acquérir des compétences, un capital culturel qui vous sera extrêmement précieux dans les années à venir pour peu que vous sachiez le mettre en valeur.

Les quelques éléments présents dans cette rubrique ont pour objectif de nourrir votre réflexion afin de vous permettre de mieux orienter votre parcours universitaire de premier cycle (Licence) et de mieux anticiper la suite (que faire après la Licence ?).

Intérêts de la Licence LLCEr études chinoises

  • La formation vous permet d'acquérir les quatre compétences (compréhension et expression écrites et orales) dans tous les registres de la langue chinoise : vous allez devenir spécialiste du mandarin.

  • La formation vous permet d'acquérir un socle de connaissances culturelles sur le monde chinois : vous allez devenir des spécialistes du monde chinois.

  • La formation vous offre des outils pour développer des compétences en matière de recherche documentaire et d’informations, de sélection de vos sources et de synthèse : vous aurez besoin de ces compétences dans la plupart des métiers auxquels conduit la licence.

  • La formation vous conduit à explorer, en trois années, divers champs de connaissances en rapport avec le monde chinois (linguistique, littérature, histoire, société, arts, philosophie, etc..) sans pour autant vous restreindre à un champ ou à une discipline en particulier : c'est pour vous la possibilité de découvrir le ou les champs que vous aimeriez par la suite approfondir de manière privilégiée dans le cadre d'un second cycle (contrairement à une formation spécialisée où le choix doit être fait en amont).

  • Les UE 4 et 5 d'ouverture vous permettent également de "tester" d'autres horizons disciplinaires et/ou de commencer déjà à envisager une préprofessionnalisation.

  • La formation vous offre l'opportunité en troisième année (et durant l'été, dès la première année) de découvrir le monde chinois par le biais d'un échange universitaire ou d'un séjour linguistique au sein d'une université chinoises ou taiwanaise partenaire, et d'y approfondir votre formation linguistique à moindres frais (bourses d'études et accords d'échange) : cette précieuse expérience vous permet ainsi d'élargir ainsi le champ des possibles (au niveau humain comme au niveau professionnel).

  • Enfin, le diplôme de Licence étant le prérequis minimum pour intégrer un Master, la Licence LLCE chinois vous ouvre les portes du second cycle universitaire.

De l'importance de compléter votre formation

  • Tout d’abord, choisissez avec attention vos UE 4 et 5 d’ouverture : un choix avisé pourra accroitre vos chances d’intégrer par la suite tel ou tel Master spécialisé pour lesquels des connaissances disciplinaires spécifiques seront requises (sociologie, journaliste, sciences du langage, etc.).

  • Vous pouvez également faire le choix, ambitieux mais envisageable, de la double licence, c'est à dire de vous inscrire  dans une deuxième licence dans une discipline complémentaire (lettres, histoire, droit, économie, management, biologie, etc.) en plus de la licence LLCE chinois. Dans ce cas, n’oubliez pas : 1/ que vous pourrez valider des acquis et donc limiter le nombre d’UE à valider dans la deuxième licence (a priori, les UE4, 5 et 6 seront communes aux deux licences), 2/ que si vous validez deux licences en trois ou quatre ans, vous aurez un profil atypique et assez exceptionnel.

  • N'hésitez pas à partir : un séjour dans un pays sinophone est indispensable non seulement pour débloquer votre pratique de la langue chinoise, et ancrer votre formation LLCE dans le réel (mettre en pratique ce que vous avez appris en « théorie » depuis le début de la Licence), mais également parce qu’une expérience à l’étranger est très valorisée dans un CV (tant pour intégrer une formation de second cycle que pour candidater à un poste).

  • Saisissez les opportunités professionnelles qui s'offriront à vous : une expérience professionnelle en rapport plus ou moins direct avec les études chinoises (langue, culture, histoire, etc.), même sous la forme d’un stage ou d’un contrat précaire, est toujours un « plus » appréciable sur un CV lorsque vous entrerez de plain-pied dans la vie active.

Que faire après la Licence LLCEr études chinoises ?

Il est généralement difficile d'arrêter un choix de carrière dès la première année de licence (rares sont les personnes à ce moment-là à savoir très précisément ce qu'elles veulent faire par la suite). Généralement, on sait qu'on a envie de travailler en relation avec tel ou tel aspect des études chinoises (langue, culture, histoire, société), sans pour autant avoir une idée très précise du métier qui pourrait concrétiser tout cela. Mais toutes les expériences (professionnelles, humaines) sont bonnes à vivre car elles enrichissent votre imaginaire, et vous aident à mieux cerner ce que vous souhaitez devenir. Il est par ailleurs très probable que vous changerez plusieurs fois de direction au cours de votre vie : vous ferez probablement l'expérience de plusieurs métiers et activités différentes, avant d'arrêter votre choix de manière définitive.

Les métiers ci-dessous constituent les débouchés classiques d'une Licence LLCEr chinois. Ils ont bien sûr en commun une pratique intensive des langues, mais une formation complémentaire de second cycle s'avère le plus souvent nécessaire :

  • Métiers de l'enseignement et la recherche en France et à l'étranger : enseignement primaire, secondaire, supérieur ou CNRS.

  • Métiers de la traduction et de l’interprétariat : interprétation de conférence, traduction éditoriale, traduction économique, traduction technique (la maîtrise de deux langues étrangères est un prérequis).

  • Métiers de la presse et de l'édition : traduction littéraire, revue de presse, rédaction d'ouvrages touristiques, correspondant à l’étranger, critique littéraire, directeur artistique, directeur d’information, journaliste, rédacteur en chef, chargé de communication.

  • Métiers de la culture et du tourisme : musée, agences de voyage, compagnies aériennes, guide-interprète, guide-conférencier bilingue, médiateur culturel (au sein d’un musée ou pour un service culturel ou éducatif), guide-accompagnateur bilingue pour des voyagistes spécialisés sur une destination, chargé de la mise en place d’événements culturels, chargé de mission pour le développement touristique régional (en France ou à l’étranger).

  • Métiers du secteur économique et commercial : traduction technique, responsable import-export, etc.

  • Métiers de la fonction publique d’État (Ministère des affaires étrangères), territoriale (bibliothèque, mairie, etc.) et internationale (institutions européennes, organisations internationales, etc.).

Si vous avez des questions liées à la construction de votre projet professionnel ou à la valorisation de votre profil et de vos compétences, vous pouvez également prendre rendez-vous en ce sens avec la chargée d'orientation et d'insertion professionnelle de la Faculté des Langues.

Arrêt des études à l'issue de la licence : l'employabilité directe au sortir de la licence est possible, mais elle est nécessairement précaire

  • Tout en restant dans des activités qui ne vous éloignent pas des études chinoises, il vous faudra profiter de toutes les occasions possibles pour mettre le pied dans la vie active : multiplier les petits "boulots" (stages, CDD ou autres) ou les postes plus stables va vous permettre d’enrichir votre expérience professionnelle, votre parcours et votre CV, mais cela vous permettra également de mieux sentir ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas au niveau professionnel. L'enseignement secondaire, par exemple, n'est pas toujours évident, et y avoir préalablement "goûté" par le biais d'un emploi d'avenir professeur ou par le biais de vacations d'enseignement pourra vous permettre de mieux évaluer l'adéquation de votre projet professionnel avec vos aptitudes personnelles.

  • Ayez tout de même en tête qu'un employeur recrute certes sur la base de votre parcours universitaire et de votre formation (diplômes, CV), mais également sur votre expérience professionnelle et sur vos compétences réelles (en langue, en culture) : sachez donc les mettre en valeur lors d'un entretient ou dans une lettre de motivation.

  • Le tourisme en provenance de Chine et de Taiwan connaissant actuellement une croissance très prononcée, certains métiers de service (le commerce du luxe, la restauration, le tourisme) accordent de plus en plus d'importance à la maîtrise de la langue chinoise. Cette seule maîtrise de la langue chinoise peut donc vous ouvrir les portes du monde du travail dès la fin de la licence (pour un travail par ailleurs peu ou pas qualifié).

  • La place prépondérante de la Chine sur la scène économique mondiale fait que la maîtrise de la langue chinoise est également de plus en plus recherchée dans le secteur du commerce : contrairement à un étudiant de LEA, vous aurez de solides compétences dans les différents registres de la langue chinoise, que vous pourrez faire valoir auprès d'un futur employeur.

  • Vous pouvez aussi envisager des stages ou des emplois ponctuels à l’étranger (traduction, enseignement, documentation, soutien aux instances consulaires françaises) en République populaire de Chine ou en République de Chine (Taiwan) : ce sera l’occasion de consolider vos compétences linguistiques et votre connaissance de cette aire culturelle et d’affiner votre projet professionnel.

  • Enfin, à titre indicatif, un grand nombre de moteurs de recherche existent qui peuvent vous permettre, par exemple avec le mot clé "chinois", d'accéder directement aux offres d'emploi liées à la maîtrise de la langue chinoise (Pôle Emploi, Jobaviz,Indeed, Monster, Keljob, Regionsjob, Directemploi, Jobbydoo, etc.)

Continuation des études après la licence : Masters, préparation de concours ou surspécialisation

En théorie, le Master 1 est ouvert à tous les détenteurs d'une Licence, mais dans les faits, seuls les étudiants diplômés d’une licence ayant le même intitulé sont concernés par l'admission "automatique". Comme la plupart des Master n’ont pas le même intitulé que les licences, cela implique souvent une sélection des étudiants sur dossier (et parfois par le biais d'épreuves d'admissibilité et/ou d'admission).

Cela ne doit pas vous inquiéter outre mesure : si votre projet est clair, si vous êtes capable d’expliquer quels sont vos objectifs et vos compétences, une licence d'un niveau correct (mention assez bien) devrait vous permettre d’être retenu(e). Le choix, dès la première (ou lors de la seconde) année de la Licence, d'une UE 4 et d'une UE 5 pertinentes (c'est à dire, en rapport plus ou moins direct avec la formation de second cycle que vous souhaitez ensuite intégrer) est également un élément qui jouera en votre faveur. Une prise d’informations précoce sur le contenu de la formation et les conditions d’admission, complété par une prise de contact avec le directeur du Master pour évoquer votre situation, peuvent également vous permettre de vous préparer au mieux. Des partenariats avec d'autres facultés, écoles et enseignants de l'Université de Strasbourg sont également tout à fait envisageables : n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe pédagogique du département des études chinoises en ce sens.

ATTENTION : certains Masters exigeront des compétences techniques et/ou des connaissances disciplinaires que vous n’aurez pas acquises dans le cadre des enseignements dispensés par le département d’études chinoises. A vous de compléter au mieux votre formation pour correspondre au profil attendu et vous préparer au mieux pour les éventuelles épreuves d’admission : l’équipe pédagogique du département d’études chinoises pourra vous conseiller en ce sens. Par ailleurs, ayez bien conscience que la Licence LLCE chinois impose à l'étudiant une charge de travail globale assez conséquente, de l'ordre de 50 heures par semaine (ce total comprend les heures de présence en cours, mais aussi l'assimilation des connaissances, les exercices à la maison et les travaux de recherche pour les six UE de la formation) et qu'il vous sera probablement difficile de compléter vos connaissances durant les deux semestres universitaires. Mais vous pourrez aisément mettre à profit les mois de mai, de juin, de juillet et d'août, beaucoup moins chargés pour vous, pour préparer au mieux votre future candidature à telle ou telle formation de second cycle.

Suggestions de parcours universitaires à l'issue de la Licence LLCEr études chinoises

Masters proposés par l'Université de Strasbourg et accessibles avec une licence LLCE Chinois
(Strasbourg - admission après étude du dossier de candidature et/ou par épreuves)

Admission : épreuves écrites et orales.

En deuxième année, il est possible de suivre trois parcours différents : Master 2 Français langue étrangère, langue seconde ou langue d'intégration pour devenir formateur ou responsable / coordinateur pédagogique en FLE ou FLI ; Master 2 Formations, innovations, recherches en didactique des langues pour devenir responsable de la formation en langues dans un centre de langues ou en entreprise ou pour poursuivre des études doctorales ; ou Master 2 Conception, formation, technologie (CFT) parcours multimédia pour devenir webmaster ou chef de projet e-learning/multimédia/FOAD.
Admission : étude du dossier de candidature ; mais il est impératif d'avoir suivi une option d'initiation à la didactique des langues ou au FLE.

En deuxième année, il est possible de suivre trois parcours différents : Master 2 Intelligence économique et gestion du développement international pour devenir auditeur en intelligence économique, chargé d’étude et de recherche, chargé de mission, conseiller économique et commercial, consultant, lobbyiste, responsable d’intelligence économique, chef de projet export et-ou de marketing international, responsable du développement international, spécialiste de veille économique et commerciale, spécialiste de la gestion de l’information ; Master 2 Communication internationale pour devenir chargé de communication internationale et interculturelle, attaché de presse, créateur-organisateur d'événements, chargé des relations publiques, métiers de la communication Internet (gestionnaire de site dédié, internet et intranet, animateur réseaux…), consultant en stratégie de communication ; ou Master 2 Management de Projets de coopération de l'Union Européenne pour devenir agent ou fonctionnaire territorial, chargé d’étude et de recherche, chargé de mission, chef de projet, consultant, expert, responsable de coopération internationale ou des relations internationales, animateur de coopération transfrontalière ou interrégionale ou avec les pays tiers en développement.
Admission : épreuves écrites et orales.

Admission : étude du dossier de candidature.
ATTENTION : Cette formation prépare notamment au concours de recrutement de professeur des écoles, mais ne permet pas d'enseigner le chinois.

L'INSPÉ propose également des parcours de master en Sciences de l'éducation et en Information, communication.
Admission : étude du dossier de candidature ; mais des connaissances et compétences en psychologie, sociologie, éducation, méthodologie de la recherche en sciences humaines et statistique sont recommandées pour l’admission en Master.

  • Master Lettres - Littératures françaises, générales et comparées (lettres.unistra.fr)

Admission : étude du dossier de candidature.

Sélection d'autres formations envisageables à l'Université de Strasbourg (Strasbourg)

Admission : après étude du dossier de candidature.
ATTENTION : accès en Master 2 uniquement.

Admission : après étude du dossier de candidature.

  • L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) à Strasbourg (ipag.unistra.fr)

L'IPAG prépare les étudiants aux concours de catégorie A de la fonction publique étatique et territoriale

  •  Master au sein d'une université sinophone (Chine, Taiwan) partenaire de l'Université de Strasbourg

La Chine et Taiwan proposent un certain nombre de bourses pour des formations diplômantes de second cycle : le Département d'études chinoises peut accompagner les étudiants qui souhaiteront monter un projet d'études et intégrer un Master dispensé en chinois et/ou anglais par l'une de nos universités partenaires. Il y a par exemple deux masters à Taipei en études chinoises pour les étrangers (de la littérature à l'anthropologie), et ce sont des formations d'une grande qualité. Nous commençons par ailleurs à tisser des liens avec d'autres institutions (L’Université Normale de Pékin par exemple) qui seraient heureuses de compter parmi ses étudiants de Master (en sciences politiques pour Pékin) des étudiants que nous avons formés, et c'est une perspective intéressante à tous points de vue (immersion culturelle et linguistique, diplôme étranger) : n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe pédagogique du Département des études chinoises en ce sens.

Formations de second cycle spécialisées dans la traduction et/ou l'interprétation (France et étranger - admission par épreuves)

L'ITIRI à Strasbourg ne proposant pas actuellement le chinois comme langue de travail, les seules écoles de traduction et d'interprétation en France proposant le mandarin sont l'ESIT et l'ISIT à Paris, et ce sont des formations extrêmement sélectives. Outre l'ESIT et l'ISIT, il existe d'autres institutions en France et à l'étranger proposant des Masters en traduction en langue chinoise.

Masters LLCE en études chinoises accessibles avec une licence LLCE Chinois (France - admission après étude du dossier de candidature).

Le Master LLCE études chinoises, actuellement proposé par huit universités en France, s'inscrit dans la continuité logique d'une Licence LLCE Chinois : il représente le parcours de prédilection pour une carrière dans l'enseignement supérieur et/ou la recherche scientifique. Le prérequis est la détention d'une Licence LLCE Chinois, mais l'inscription à ces Masters n'est néanmoins pas "automatique" (et notamment parce qu'elle implique un changement d'académie) : elle suppose toujours l'étude de votre dossier de candidature par une commission pédagogique.

Masters MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation)

Ces Masters vous permettent de préparer, en deux ans, le passage du concours CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré). Une fois le CAPES obtenu, vous êtes titularisé sur un poste d'enseignement de la langue chinoise en collège ou en lycée. Il est également possible de prétendre à un poste de professeur certifié en langue chinoise dans un établissement d'enseignement supérieur (mais cela reste assez rare).

Admission : étude du dossier de candidature.

Sélection d'autres formations envisageables en France  (France - admission après étude du dossier de candidature et/ou par épreuves)

Ces autres Masters ont une relation plus ou moins directe avec monde chinois et/ou la langue chinoise. Néanmoins, ils s'inscrivent dans des champs disciplinaires très spécifiques (par exemple : sociologie, sciences économiques, etc.) et il vous faudra préparer votre candidature par un travail préalable de "mise à niveau" théorique, bibliographique et factuelle sur le ou les champs disciplinaires concernés par la formation. Votre dossier de candidature sera ensuite étudié par une commission pédagogique qui évaluera votre capacité à intégrer la formation malgré vos "lacunes".