Masters proposés par l'Université de Strasbourg et accessibles avec une licence LLCE Chinois
(Strasbourg - admission après étude du dossier de candidature et/ou par épreuves)
Admission : épreuves écrites et orales.
En deuxième année, il est possible de suivre trois parcours différents : Master 2 Français langue étrangère, langue seconde ou langue d'intégration pour devenir formateur ou responsable / coordinateur pédagogique en FLE ou FLI ; Master 2 Formations, innovations, recherches en didactique des langues pour devenir responsable de la formation en langues dans un centre de langues ou en entreprise ou pour poursuivre des études doctorales ; ou Master 2 Conception, formation, technologie (CFT) parcours multimédia pour devenir webmaster ou chef de projet e-learning/multimédia/FOAD.
Admission : étude du dossier de candidature ; mais il est impératif d'avoir suivi une option d'initiation à la didactique des langues ou au FLE.
En deuxième année, il est possible de suivre trois parcours différents : Master 2 Intelligence économique et gestion du développement international pour devenir auditeur en intelligence économique, chargé d’étude et de recherche, chargé de mission, conseiller économique et commercial, consultant, lobbyiste, responsable d’intelligence économique, chef de projet export et-ou de marketing international, responsable du développement international, spécialiste de veille économique et commerciale, spécialiste de la gestion de l’information ; Master 2 Communication internationale pour devenir chargé de communication internationale et interculturelle, attaché de presse, créateur-organisateur d'événements, chargé des relations publiques, métiers de la communication Internet (gestionnaire de site dédié, internet et intranet, animateur réseaux…), consultant en stratégie de communication ; ou Master 2 Management de Projets de coopération de l'Union Européenne pour devenir agent ou fonctionnaire territorial, chargé d’étude et de recherche, chargé de mission, chef de projet, consultant, expert, responsable de coopération internationale ou des relations internationales, animateur de coopération transfrontalière ou interrégionale ou avec les pays tiers en développement.
Admission : épreuves écrites et orales.
Admission : étude du dossier de candidature.
ATTENTION : Cette formation prépare notamment au concours de recrutement de professeur des écoles, mais ne permet pas d'enseigner le chinois.
L'INSPÉ propose également des parcours de master en Sciences de l'éducation et en Information, communication.
Admission : étude du dossier de candidature ; mais des connaissances et compétences en psychologie, sociologie, éducation, méthodologie de la recherche en sciences humaines et statistique sont recommandées pour l’admission en Master.
Admission : étude du dossier de candidature.
Sélection d'autres formations envisageables à l'Université de Strasbourg (Strasbourg)
Admission : après étude du dossier de candidature.
ATTENTION : accès en Master 2 uniquement.
Admission : après étude du dossier de candidature.
- L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) à Strasbourg (ipag.unistra.fr)
L'IPAG prépare les étudiants aux concours de catégorie A de la fonction publique étatique et territoriale
- Master au sein d'une université sinophone (Chine, Taiwan) partenaire de l'Université de Strasbourg
La Chine et Taiwan proposent un certain nombre de bourses pour des formations diplômantes de second cycle : le Département d'études chinoises peut accompagner les étudiants qui souhaiteront monter un projet d'études et intégrer un Master dispensé en chinois et/ou anglais par l'une de nos universités partenaires. Il y a par exemple deux masters à Taipei en études chinoises pour les étrangers (de la littérature à l'anthropologie), et ce sont des formations d'une grande qualité. Nous commençons par ailleurs à tisser des liens avec d'autres institutions (L’Université Normale de Pékin par exemple) qui seraient heureuses de compter parmi ses étudiants de Master (en sciences politiques pour Pékin) des étudiants que nous avons formés, et c'est une perspective intéressante à tous points de vue (immersion culturelle et linguistique, diplôme étranger) : n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe pédagogique du Département des études chinoises en ce sens.
Formations de second cycle spécialisées dans la traduction et/ou l'interprétation (France et étranger - admission par épreuves)
L'ITIRI à Strasbourg ne proposant pas actuellement le chinois comme langue de travail, les seules écoles de traduction et d'interprétation en France proposant le mandarin sont l'ESIT et l'ISIT à Paris, et ce sont des formations extrêmement sélectives. Outre l'ESIT et l'ISIT, il existe d'autres institutions en France et à l'étranger proposant des Masters en traduction en langue chinoise.
L'ISIT (http://www.isit-paris.fr/grande-ecole-communication-traduction/) propose deux formations avec le chinois comme langue de travail :
L'Ecole Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT), rattachée à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, propose deux formations avec le chinois comme langue de travail :
L'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO, ou "Langues'O") propose un Master orienté vers la traduction professionnelle, intitulé Master SDL spécialité Traduction, rédaction et médiation multilingue (http://www.inalco.fr/formations/formations-diplomes/accueil-formations-diplomes/masters/master-sdl et http://www.inalco.fr/sites/default/files/asset/document/master_trm_2015-2016_0.pdf)
Conditions : Maîtriser obligatoirement le français, l’anglais et une langue C.
Admission : épreuves d'admissibilité, puis épreuves d'admission.
L'Université d'Aix Marseille propose deux Masters de traduction (http://formations.univ-amu.fr/ME5HTR.html), et le chinois semble faire partie des huit langues de travail proposées en plus de l'anglais :
Master de traduction littéraire proposant un parcours recherche "Traduction littéraire et intersémiotique" et un parcours professionnel "Traduction littéraire et éditoriale" ;
Master de traduction professionnelle LEA.
Conditions : Maîtriser obligatoirement le français, l’anglais et une langue C.
Admission : étude du dossier de candidature.
L’Université Libre de Bruxelles (en Belgique) propose un Master en traduction, orienté vers la traduction professionnelle (http://www.ulb.ac.be/philo/ISTI2015/).
Cette formation est exclusivement dédiée à la traduction professionnelle (pas de traduction littéraire, ni de chinois classique).
L’Université de Mons (en Suisse) propose également un Master en traduction, orienté vers la traduction professionnelle (http://portail.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fti/teaching/master/Pages/Master_Traduction.aspx) avec le chinois comme langue optionnelle de travail.
Conditions et admission : se renseigner directement auprès du responsable de la formation.
Masters LLCE en études chinoises accessibles avec une licence LLCE Chinois (France - admission après étude du dossier de candidature).
Le Master LLCE études chinoises, actuellement proposé par huit universités en France, s'inscrit dans la continuité logique d'une Licence LLCE Chinois : il représente le parcours de prédilection pour une carrière dans l'enseignement supérieur et/ou la recherche scientifique. Le prérequis est la détention d'une Licence LLCE Chinois, mais l'inscription à ces Masters n'est néanmoins pas "automatique" (et notamment parce qu'elle implique un changement d'académie) : elle suppose toujours l'étude de votre dossier de candidature par une commission pédagogique.
Masters MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation)
Ces Masters vous permettent de préparer, en deux ans, le passage du concours CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré). Une fois le CAPES obtenu, vous êtes titularisé sur un poste d'enseignement de la langue chinoise en collège ou en lycée. Il est également possible de prétendre à un poste de professeur certifié en langue chinoise dans un établissement d'enseignement supérieur (mais cela reste assez rare).
Admission : étude du dossier de candidature.
Sélection d'autres formations envisageables en France (France - admission après étude du dossier de candidature et/ou par épreuves)
Ces autres Masters ont une relation plus ou moins directe avec monde chinois et/ou la langue chinoise. Néanmoins, ils s'inscrivent dans des champs disciplinaires très spécifiques (par exemple : sociologie, sciences économiques, etc.) et il vous faudra préparer votre candidature par un travail préalable de "mise à niveau" théorique, bibliographique et factuelle sur le ou les champs disciplinaires concernés par la formation. Votre dossier de candidature sera ensuite étudié par une commission pédagogique qui évaluera votre capacité à intégrer la formation malgré vos "lacunes".
INALCO (à Paris)
Master Hautes Etudes Internationales (http://www.inalco.fr/formations/departements-filieres-sections/relations-internationales-hei/formations)
Prérequis : le Master 1 et le Master 2 sont accessibles aux étudiants extérieurs à l’INALCO qui détiennent une licence de langue orientale, une bonne connaissance de l’aire culturelle associée et qui peuvent attester, par un diplôme, de solides connaissances en droit, histoire, sciences politiques et/ou relations internationales. Une bonne maîtrise de l’anglais est également requise (si possible C, au minimum B2).
Admission : étude du dossier de candidature.
Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE, à Paris)
Master SHS - EEMA : Études asiatiques (http://www.ephe.fr/formations/master-shs-eema-etudes-asiatiques.html)
Conditions d'admission : à tout moment dans l’année, vous pouvez prendre contact par téléphone ou par courriel avec un enseignant- chercheur dont la spécialité est proche de la vôtre. Vous présenterez très succinctement votre parcours, vos motivations et le projet de recherche ou de stage que vous envisagez. L’enseignant-chercheur vous indiquera si la spécialité de Master que vous avez choisie correspond à votre profil et vous conseillera pour le choix des enseignements. Vous devez ensuite poser votre candidature sur le site www.ephe.fr, rubrique Formation > Procédures d’inscription. La commission de sélection se réunit à partir de début juillet et sélectionne les candidats en fonction de leur parcours antérieur (formations, résultats universitaires obtenus et expériences professionnelles), de leur motivation, de leur projet professionnel, et de leur projet de stage ou de recherche (http://www.ephe.fr/images/stories/docs_ephe/Documents%20Master/guide_master_eema_2014-2015.pdf, voir page 6).
Admission : étude du dossier de candidature.
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, à Paris)
Master Asie Méridionale et Orientale : terrains, textes et sciences sociales (http://www.ehess.fr/fileadmin/Diplome_master/2014-2015/Brochures/AMO_brochure_2014-2015_22_OCTOBRE.pdf)
Cette formation est adossée sur le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC).
Conditions d'admission : l’inscription en première année (Master 1) se fait sur la base de l’acceptation de la direction du Master par un tuteur, nécessairement membre statutaire de l’un des centres impliqués dans cette formation, ou un enseignant-chercheur de l’EHESS intégré à l’équipe pédagogique de la mention (http://www.ehess.fr/fileadmin/Diplome_master/2014-2015/Notices/NOTICE_AMO_2014-2015_Version_finale_juil_14.pdf, voir page 2)
Admission : étude du dossier de candidature.
Université Paris Ouest - Nanterre La Défense
Master Sciences humaines et Sociales, mention Patrimoine et Musées, parcours Médiation culturelle, patrimoine et numérique (http://www.u-paris10.fr/formation/master-sciences-humaines-et-sociales-br-mention-patrimoine-et-musees-br-parcours-mediation-culturelle-patrimoine-et-numerique--416442.kjsp?RH=ACCUEIL_UNIVERSITE)
Prérequis : le Master 1, s’adressant préférentiellement aux étudiants issus de la Licence Histoire de l'art et archéologie de Paris Ouest, est également accessible à des étudiants issus d’autres formations sur avis de la commission pédagogique.
Admission : étude du dossier de candidature.
Sciences-Po Lyon / Ecole Normale Supérieure de Lyon
Master 2 "Asie orientale contemporaine" (https://www.sciencespo-lyon.fr/formations/offre-masters/masters-internes/asie-orientale-contemporaine)
Prérequis : le Master 2 est ouvert aux étudiants issus d'un Master 1 de « langue », notamment LEA chinois ou japonais, sous réserve qu'ils satisfassent aux prérequis dans une discipline des sciences sociales.
Conditions d'admission : accès en Master 2 uniquement.
Admission : étude du dossier de candidature
Université Aix-Marseille
Master Langues et cultures étrangères : aire culturelle asiatique, spécialité Tourisme, langue et patrimoine (http://formations.univ-amu.fr/SPHAS5B.html)
Master Langues et cultures étrangères : aire culturelle asiatique, spécialité Langues, cultures et sociétés d'Asie (http://formations.univ-amu.fr/SPHAS5C.html)
Admission : étude du dossier de candidature.
Masters LEA anglais-chinois