Quelles ressources documentaires pour étudier la langue et la civilisation chinoises ?

Outils linguistiques pour l'apprentissage de la langue chinoise

L'apprentissage de la langue chinoise est au premier abord déroutant en raison de son écriture et des tons.

Pour l'écriture, nous vous conseillons d'essayer de comprendre comment ils sont constitués et de commencer par apprendre les composants graphiques les plus courants, seuls ou à l'intérieur de caractères. Si vous enregistrez une trentaine d'éléments d'ici la rentrée, cela constituera une base solide à partir de laquelle fonder votre apprentissage du chinois. Nous avons fait la liste de quelques ressources sur les caractères chinois, les éléments graphiques qui les constituent, les clefs qui permettent de les ranger/chercher dans le dictionnaire, et leur étude :

• sur les caractères chinois, leur histoire, et les traditions qui leur sont associées, le site de la Bibliothèque Nationale de France (ainsi que cette page en complément) vous seront très utiles ;

• sur les caractères chinois, leur histoire, leurs caractéristiques, et leur composition, le site 中文.com :

• sur les principes de l'écriture chinoise, la combinaison de composants ou éléments graphiques dans les caractères chinois et la formation des mots, mais aussi l'évolution des caractères et les deux systèmes de graphie (caractères traditionnels ou non simplifiés, et caractères simplifiés), quelques textes associés à des vidéos sont disponibles sur cette page (attention cependant, car certains éléments sont fautifs, et les explications étymologiques sont séduisantes mais très contestables) ;

• sur les composants des caractères chinois (vous trouverez également une liste des caractères les plus courants en dessous, mais pour étudier un caractère, il faut y associer prononciation et signification), le site de l'Association française des professeurs de chinois ;

• sur l'écriture chinoise et l'étude des caractères, une vidéo de Remember it en anglais est très utile (cette langue est incontournable aujourd'hui) ;

• sur l'ordre des traits, consultez le site Min multimedia ; par aileurs, si vous souhaitez savoir comment s'écrit un caractère (trait par trait), nous vous conseillons de vous reporter au site Arch Chinese et aux animations qui miment l'écriture (et qui vous permettent non seulement de voir l'ordre du tracé, mais aussi le sens d'écriture de chacun des traits) pour les graphies traditionnelle et simplifiée ;

• si vous souhaitez dépasser le simple niveau graphique pour y associer prononciation, son, et composition des caractères pour former des mots (ce qui est nécessaire dans le cadre de l'apprentissage), voyez le logiciel Wenlin, dont une version de démonstration est téléchargeable gratuitement ;

• si vous souhaitez installer une application pour étudier en tout lieu, vous pouvez par exemple vous tourner vers Skrittter.

• enfin, sur l'écriture chinoise, nous vous recommandons tout particulièrement les travaux de Françoise Bottéro et Redouane Djamouri.

Pour ceux qui auraient envie d'explorer d'autres champs de la langue chinoise, voici quelques autres ressources en ligne :

• pour comprendre comment se transcrivent et se prononcent les caractères, reportez-vous aux dictionnaires en ligne comme Zdic.net ou au logiciel Wenlin ;

• quelques dialogues qui permettent de poser les bases de la langue chinoise : par exemple à partir de l'application Parlez-vous...chinois ? développée par l'Ecole des Mines de Nantes ;

• pour mieux comprendre comment tel ou tel mot chinois s'utilise dans une phrase, un petit détour par la Mer des phrases pourra vous être d'une grande utilité.

Outils généraux pour l'apprentissage de la civilisation chinoise

Sur le monde chinois en général, la veille d'informations en études chinoises de la Bibliothèque du Cétase, le portail de liens de l'Association Française d'Etudes Chinoises ou encore le pléthoriqueInternet Guide for Chinese Studies de l'Université de Leiden sont d'excellentes portes d'entrée vers les études chinoises.

Sur la recherche documentaire et la méthodologie du travail universitaire, le site Cerise de la Sorbonne est incontournable.

Les bibliothèques de l’Université de Strasbourg ainsi que la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg sont également riches en ressources sur la Chine. Pour plus de détails, consultez les catalogues en ligne des différentes bibliothèques.

Au centre de langues Pangloss, vous trouverez des manuels et livres pour l’apprentissage de la langue chinoise ainsi que des DVD. Le logiciel d’apprentissage du chinois Wenlin y est installé.

Le site de l’Association française d’études chinoises (AFEC) vous informe des nouveautés et des références sur le chinois et la sinologie en France. Il met également à votre disposition gratuitement les anciens numéros de la revue de référence Etudes chinoises.