Description de la Licence LLCEr études chinoises

La licence d'études chinoises est une formation proposée aux personnes souhaitant se spécialiser en langue et en civilisation chinoises. Aucune compétence préliminaire en chinois n'est requise, même si le premier semestre du cursus sera plus aisé pour ceux qui auront déjà acquis quelques connaissances linguistiques avant d'entamer ces études.

C'est une formation exigeante qui s'organise en 6 unités d'enseignement (UE) et se déroule sur 6 semestres. L'apprentissage des caractères chinois est chronophage. Les étudiants devront donc s'investir dans cet apprentissage dès le début et apprendre à gérer rigoureusement leur temps. Ils devront s'intéresser à différents aspects linguistiques, littéraires, artistiques, culturels, sociologiques et politiques de la Chine ancienne, moderne et contemporaine.

Les UEs 1 et 2 sont dédiées à l'apprentissage de la langue chinoise (écrite et orale, en caractères simplifiés et non simplifiés) en s'appuyant sur la lecture de textes (conçus pour l'étude puis originaux, de presse et littéraires), l'étude de la syntaxe, de la lexicographie et des exercices pratiques (en essayant de promouvoir une pratique communicative concrète). L'apprentissage de la langue chinoise classique débute au troisième semestre, celle de la langue écrite dite shumianyu au quatrième semestre.

L'UE 3 est consacrée à une approche culturelle de la Chine ancienne, moderne et contemporaine (histoire, pensées et religions, littératures classique et moderne, société contemporaine). Elle s'appuie sur la lecture de textes scientifiques et la recherche documentaire dès le début de la formation, et sur l'étude de textes originaux à partir du troisième semestre.

L'UE 4 est réservée à la langue vivante seconde. Une bonne maîtrise de l'anglais et une initiation au japonais sont recommandées.

L'UE 5 correspond à des matières d'ouverture, qui permettent à l'étudiant(e) d'enrichir son bagage de connaissances et de compétences par l'apport d'autres disciplines. Dans le cadre d cette UE5, des cours proposant une approche disciplinaire sur l'espace sinophone (géographie, droit, journalisme, géopolitique, arts, etc.) seront dispensés aux étudiants de la Licence LLCEr études chinoises.

L'UE 6 correspond à l'apprentissage de compétences transversales (méthodologie du travail universitaire, projet professionnel, Pix, projet culturel, sensibilisation à la recherche, stage).

 

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Parcours Études chinoises

Langues d'enseignement2 langues associées
Volume global d'heures1500
Credits180 crédits