Histoire politique et culturelle de la Chine du néolithique aux Song (Civilisation chinoise A) semestres impairs uniquement
Code : LG52AM30/31
Crédits ECTS : 6 crédits ECTS.
Langue d’enseignement : Français.
Niveau : Ce cours de civilisation est en commun avec les étudiants spécialistes mais n’exige pas de connaissance de la langue chinoise.
Modalités d'inscription : Ce cours est accessible à tous les étudiants inscrits en Licence (hors LLCEr études chinoises). Néanmoins, en raison du nombre limité de places (10), les étudiants devront obligatoirement s'inscrire via le lien suivant https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=24001.
Effectifs limités : Oui (10).
Responsable : Daniela Campo (dcampo@unistra.fr).
Durée : 24 heures de cours magistral et 24 heures de travaux dirigés par semestre (4 heures par semaine) les semestres impairs uniquement.
Horaires/salles :
- CM : le jeudi de 10h à 12h en Institut le Bel salle 115H ; les cours commencent la semaine du 9 septembre 2024.
ET - TD : le vendredi de 14h à 16h en Institut le Bel salle 115H ; les cours commencent la semaine du 9 septembre 2024.
Descriptif : Ce cours est une introduction à l'histoire de la Chine depuis les premières traces préhistoriques découvertes sur le sol chinois jusqu'à la dynastie impériale des Song qui a gouverné la Chine de 960 à 1279. L'approche n'est pas seulement politique mais aussi sociale et culturelle. Le cours se subdivise en deux parties :
- un cours magistral de deux heures pour lequel les étudiants devront avoir lu des documents informatifs et qui présentera l'ensemble du programme ;
- un cours de travaux dirigés de deux heures également dont l'approche est plus méthodologique, au cours duquel les étudiants devront présenter des travaux tout au long du semestre pour mettre en œuvre les connaissances acquises ainsi que les techniques de synthèse, de mise en perspective, de rédaction et de présentation orales.
Modalités de contrôle continu : Pour les étudiants, l'évaluation consiste en :
- Évaluation suivie en classe s’appuyant sur le travail à la maison (coef. 0,20)
- Deux évaluations écrites des connaissances des six premières semaines de cours durant les TD (coef. 0,35)
- Deux évaluations des compétences analytiques et connaissances des six dernières semaines de cours durant et hors les TD (coef. 0,45)