UE de Langue des Signes Française - informations pratiques 2023-2024

Initiation à la Langue des Signes Française niveau 1

Code : LG00CM90 (semestres impairs uniquement)
Crédits ECTS : 3 crédits ECTS.
Langue d’enseignement : Français.
Niveau : Débutant.
Modalités d'inscription : Ce cours d’Initiation à la Langue des Signes Française niveau 1 est accessible à tous les étudiants inscrits en Licence 2, en Licence 3 (sauf LEA 3ème année) et en Master à la Faculté des langues. Par ailleurs, cette initiation se déroulant sur deux semestres, l’inscription au cours d’Initiation à la Langue des Signes Française niveau 2 (LG00DM90) pour le second semestre est obligatoire : ce choix est définitif et engage l’étudiant sur l’année entière.

L'inscription en Initiation à la langue des signes niveau 1 au premier semestre (LG00CM90) implique automatiquement l'inscription en Initiation à la langue des signes niveau 2 au second semestre (LG00DM90). L'insrcription à ces deux semestres cours se fait en ligne lors de la semaine de pré-rentrée sur https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=24001

Effectifs limités : Oui (deux groupes de TD de 12 personnes).
Responsable pédagogique : Thomas Boutonnet (tboutonnet@unistra.fr).
Durée : 24 heures de travaux dirigés par semestre (2 heure par semaine), les semestres impairs uniquement.
Horaires/salles : Les étudiants sont répartis en deux groupes de 12 personnes.
- Groupe 1 (12 personnes) : le mardi de 16h à 18h en salle Patio 4103.
- Groupe 2 (12 personnes) : le mardi de 18h à 20h en salle Patio 4103.
Les cours commencent le lundi 9 septembre 2024 et s’étalent sur douze semaines.
Descriptif : Ce cours introduit aux bases de la Langue des Signes Française (LSF) et amène les étudiants au niveau A1. 1.
Modalités de contrôle continu : Pour les étudiants, l'évaluation consiste en :
- Evaluation de la participation en classe tout au long du semestre (coefficient 1).
- En milieu de semestre : une épreuve de compréhension et/ou de production visuelles portant sur les compétences et les connaissances acquises au cours de la première moitié du semestre (coefficient 1).
- En fin de semestre: une épreuve de compréhension et production visuelles portant sur les compétences et les connaissances acquises au cours du semestre (coefficient 2).

Initiation à la Langue des Signes Française niveau 2

Code : LG00DM90 (semestres pairs uniquement).
Crédits ECTS : 3 crédits ECTS.
Langue d’enseignement : Français.
Niveau : Intermédiaire
Modalités d'inscription : Ce cours d’Initiation à la Langue des Signes Française niveau 2 est accessible uniquement aux étudiants préalablement inscrits au cours d’Initiation à la Langue des Signes Française niveau 1 (LG00CM90) au premier semestre.
Effectifs limités : Oui (deux groupes de TD de 12 personnes).
Responsable pédagogique : Thomas Boutonnet (mailto:tboutonnet[at]unistra.fr).
Durée : 24 heures de travaux dirigés par semestre (2 heure par semaine), les semestres pairs uniquement.
Horaires/salles : Les étudiants sont répartis en deux groupes de 12 personnes.
- Groupe 1 (12 personnes) : le mardi de 16h à 18h en salle Patio 4103.
- Groupe 2 (12 personnes) : le mardi de 18h à 20h en salle Patio 4103.
Les cours commencent le lundi 27 janvier 2024 et s’étalent sur douze semaines.
Descriptif : Ce cours introduit aux bases de la Langue des Signes Française (LSF) et amène les étudiants au niveau A1.2.
Modalités de contrôle continu : Pour les étudiants, l'évaluation consiste en :